L'Orgue de l'abbaye bénédictine de Leyre (Navarra)

Monastère de Leyre (Navarre, Espagne)

Orgue construit en par "Organeria Espanola S.A.", reconstruit en 2014 par Blancafort, Orguenes de Montserrat
42 jeux, 3 claviers / pédalier
Cet instrument navarrais n'est pas à proprement parler sur le territoire basque, mais nous le mentionnons en raison du fait qu'il est jumelé avec celui d'Urrugne.
L'abbaye de Leyre est un centre spirituel et historique important en Navarre. Située une cinquantaine de kilomètres au sud de Pampelune, elle abrite le panthéon des premiers rois de Navarre. ainsi qu'une crypte du XI° siècle, parmi les plus anciennes d'Europe.
Lorsque les moines bénédictins ont repris possession du monastère abandonné depuis plusieurs décennies, ils ont fait constuire en 1965 un orgue neuf par la grande firme espagnole de l'époque : Organeria espanola S.A.
La construction de l'orgue d'Urrugne a donné l'impulsion pour mener à bien une totale refonte de cet instrument. L'orgue précédent ne possédant pas de buffet, ce fut aussi l'occasion de créer un nouveau narthex: au fond de la nef, le buffet d'orgue repose désormais sur ce vestibule, qu'il complète.
L'atelier Blancafort (de Colbato, en Catalogne), a du relever le d&ecaute;fi de récupérer une partie de la tuyauterie existante (dont la facade en cuivre), pour créer un instrument neuf, doté de ressources utilisables pour la composition d'oeuvres contemporaines, tout en se basant sur les ressources musicales nécessaires à l'interprétation du grand répertoire européen.
La traction des notes, le tirage des jeux, les tirasses et accouplements fonctionnement électriquement, la console (mobile) étant placée dans le choeur de l'abbaye, au côté des moines.
L'instrument inauguré le 5 juin 2014, en présence du Prince Felipe et de sn épouse, est devenu un orgue de réfŕrence dans le domaine musical navarrais et espagnol. Il s'intègre dans un projet de renouveau touristique de l'abbaye et s'ouvre largement à des utilisations non liturgiques.

Organo Mayor (Gran Orgue) Positivo (Positif) Expresivo (Récit expressif) Pedal (Pédale)
61 notes61 notes61 notes 32 notes
Violon 16
Principal 8
Flauta Chimenea 8
Flauta de Madera 8
Octava 4
Flauta Conica 4
Docena 2 2/3
Quincena 2
Lleno IV/V
Corneta 8
Trompeta real 8
Clarin 4
Flautado 8
Salicional 8
Flauta de Campana 8 8
Voz Celeste 8
Octava 4
Flauta de Concierto 4
Nasardo 12na 2'2/3
Quincena 5
Nasardo 17na 1'3/5
Cimbala III
Trompeta 8
Dulciana 8
Flauta Armnocia 8
Gamba 8
Bordon 8
Vosz angélica 8
Octaava 4
Flauta octaviante 4
Octavin 2
Progresion armonica1
Trompeta 8
Fagot 8
Voz humana 8
Tremolo
Subbajo 16
Contrabajo 16
Contras 8
Bajo 8
Coral 4
Bombarda 16
Trmpeta 8

Accessoires : Pajaros (rossignol) - Accouplements I/II, III/II et III/I -Octaves graves et aigues à: chaque clavier -
- Tirasses I, II et III - Combinateur électronique.

www.000webhost.com