L'Orgue de l'église Saint-Etienne de Bayonne

Association des Amis de l'église Saint-Etienne (Pyrénées Atlantiques)

Merklin & Schütze (1864)
12 jeux, 2 claviers / pédalier
Les origines de cette belle église remontent au XII° siècle, c'est l'une des plus anciennes églises de la ville.
Elle fut gravement endommagée lors des combats du 14 avril 1814 opposant l'armée napoléonienne à une coalition alliée.
Après sa restauration, elle fut dotée d'un orgue en 1864. Le Général Caradoc, propriétaire du chateau voisin, offrit un instrument qu'il commanda à la célèbre maison Merklin & Schütze de Paris. Cette dernière avait, l'année précédente, livré à la cathédrale de Bayonne un magnifique instrument de trois claviers.
Plus petit, mais de qualité comparable, l'orgue de St Etienne ne comportait que deux claviers et dix jeux (dont aucun au pédalier). Le Bourdon 16 et la Trompette étaient coupés en basses et dessus.
Le buffet est de style néogothique et la console est retrounée. Le diapason est bas : La=435,7 Hz à 19°.
En 1962 la Maison Pesce de Pau effectua des travaux et modifia la composition : ajout d'une Doublette, d'un Plein Jeu, complément de la première octave du Réēit, et Bourdon 16 placé sur un sommier Unit pour parler en 16,8 et 4 à la pédale.
Après la belle restauration de l'église, la ville de Bayonne a fêté le 150° anniversaire de cet orgue en le faisant restaurer pratiquement dans son état d'origine, par la Maison Pellerin & Uys (Montfort en Chalosse, Landes).
Un jeu indépendant de pédale a été ajouté à l'arrière du buffet (il s'enclenche par une pédale à cuiller, pour ne pas troubler l'ordonnancement des registres à la console). Un accouplement Rec/GO a été créé, pour pallier l'absence de première octave au second clavier
Les travaux se sont achevés en juin 2014.
Grand orgue Récit expressif Pédale
54 notes42 notes 27 notes
Bourdon 16
Montre 8
Salicional 8
Bourdon 8
Prestant 4
Plein Jeu
Trompette 8 (B/D)
Violoncelle 8
Voix Céleste 8
Flūte Harmonique 4
Hautbois 8
Soubasse 16
(neuve)

Accessoires : accouplement II/I - accouplement I/II pour la première octave- Tirasse G.O - Appel et renvoi anches Rec - Tremolo - Expression Récit par pédale à bascule au centre de la console.

www.000webhost.com